CONTER, ART DE LA PAROLE ET DE LA SCÈNE
L’art du conte, art de la parole et du récit, de la narration, s’exerce partout où la parole peut se faire entendre, tant dans des espaces culturels ou sociaux de proximité que sur les scènes de théâtre. Toutefois, pour nous, conter ne se résume pas à réciter une suite de contes traditionnels sans une recréation. Notre travail de conteurs et conteuses, est une expression artistique.
Conter est un art traditionnel, aussi ancien que le langage articulé sans doute, mettant en valeur par son répertoire des principes archaïques nécessaires à la formation de notre psyché ainsi qu’à la cohésion socio-culturelle. Les conteurs et les conteuses transmettent depuis toujours les contes traditionnels, ils et elles participent à la diffusion de ce savoir et de son irremplaçable richesse symbolique en les donnant à entendre aux enfants et aux adultes d’aujourd’hui.
Conter est un art de la parole, né de cette tradition, qui la transforme, la métisse et la pétrit de nos plus récents savoirs et expériences. Cet aspect-là se confronte et s’enrichit au gré de ses rencontres, réactualisant sans cesse la place de l’oralité et ne pouvant se laisser confiner par son envergure au cadre conventionnel. Mais, là encore, il s’agit d’être en prise avec les archétypes qui fondent ou traversent nos cultures et nos sociétés pour en extirper une parole actuelle.
Conter est un art de la scène. Notre professionnalisme doit être facilement lisible pour le public, fluide et naturel. Pour nos créations, afin de conférer volume et puissance à notre parole, nous travaillons avec les outils de la scène et d’autres disciplines, dramaturgie, oeil extérieur, mise en scène, éclairage, musique, chorégraphie, etc. Partout où nous exerçons notre métier, même si les conditions techniques sont inexistantes, nous sommes en scène. Théâtres ou lieux de proximité, nous avons la même exigence de qualité.